La confiance en soi est un vaste sujet, d’autant que sa définition et ses contours sont personnels à chacun de nous.
Jusqu’ici je n’osais pas m’atteler au sujet de la confiance en soi en tant que coach car j’estimais qu’on en faisait un « business », et qu’on l’utilisait à « toutes les sauces ».
En clair, je me cachais derrière le syndrome de l’imposteur : « la peur d’attirer les gens pour leur vendre du rêve ».
Et pourtant, bon nombre des personnes que je rencontrais pour un coaching me parlaient, dès le premier contact de ce fameux manque de confiance en eux. J’ai donc dû me pencher sur le sujet, pour leur apporter la meilleure réponse qu’il soit, selon moi.
Comme très souvent, j’utilise ma formation de base : le droit, et je repars des textes. Que disent les textes ?
La définition de LA CONFIANCE est la suivante : « assurance d’une personne qui se fie à quelqu’un ou quelque chose ». Ainsi, la confiance en soi serait l’assurance à faire confiance à qui nous sommes et ce que nous faisons.
Or, notre « moi » est composé de nos valeurs, nos besoins, nos aspirations, nos limites, nos talents, nos ressources, … et l’essence du coaching réside dans le fait de prendre conscience de qui nous sommes au travers ces fondamentaux !!
Ma place est donc celle-ci : vous accompagner à mieux vous connaître (sujet également très ambitieux ;)), à être en harmonie avec vous-même.
Petit à petit, et en douceur, vous reprendrez confiance en vous.