Quand commencer un coaching ?
C’est une question que beaucoup se posent.
Un coaching est nécessaire lorsque vous êtes « dans le brouillard », vous êtes perdu(e), et vous sentez que vous n’y arriverez pas seul(e) à y voir plus clair. La plupart du temps, vous attendez trop longtemps pour oser le coaching. Quelles sont ces croyances limitantes qui peuvent vous empêcher d’agir ?
Les croyances qui peuvent vous limiter :
- Il faut avoir un objectif précis pour faire un coaching. NON. Très souvent le coaching aide justement à éclaircir votre situation afin que vous soyez en mesure de déterminer ce que vous voulez vraiment.
- Il faut aller mal pour faire un coaching. NON. Ce n’est pas nécessaire ! Malheureusement, les gens attendent trop longtemps pour entamer un coaching, et ils finissent par aller mal. Ce n’est pas si grave, mais ne vaut-il pas mieux s’épargner cette souffrance et agir dès que cela est utile ?
- Le coaching s’apparente à une psychanalyse. NON. Le coaching est un accompagnement vers un but ; nous n’analysons pas le passé.
Ce qui peut encore vous empêcher de franchir le cap :
- La méconnaissance du coaching. Bien que le coaching ne date pas d’hier, il est encore peu connu et pratiqué en France. Pourtant dans de nombreux pays (Canada, Maroc, Allemagne, Danemark…) la pratique du coaching est déjà bien ancrée dans le cadre privé et professionnel. Cela prend du temps en France, mais il finira par se démocratiser, car le coaching apporte de vrais bienfaits à ceux qui en font l’expérience.
- La mauvaise image parfois véhiculée : malheureusement, comme dans beaucoup de cas, l’inconnu fait peur, et il est plus facile de détracter que d’oser surmonter sa peur et sortir de sa zone de confort pour prendre le risque de découvrir. Les plus courageux ou les convaincus font alors petit à petit la promotion des bienfaits des nouvelles pratiques, et le bouche à oreille fait son œuvre. Si l’on fait le parallèle avec d’autres activités comme l’ostéopathie qui était encore très peu répandue il y a 30 ans, le coaching peut espérer avoir de belles années devant lui !
- La réglementation encore peu établie de la profession. De bonnes bases ont déjà été mises sur pieds. Il existe des certifications de coachs et une déontologie que nous nous devons de respecter. Personnellement j’y accorde une importance particulière : je suis certifiée, je me forme régulièrement et je suis membre d’une association de coachs.
Toutes ces questions sont légitimes, et si vous avez encore des interrogations, je serai ravie de pouvoir y répondre. Le premier contact est gratuit, sans engagement, et de toute façon nécessaire pour voir si nous pourrons établir un lien de confiance pour un éventuel coaching !