L’éducation de nos enfants a pris un tournant ces dernières années. On ne se contente plus de les éduquer justement, on aspire à autre chose : passer du temps avec eux, les ouvrir au monde, leur permettre d’avoir une multitude de choix. Et cela demande du temps, beaucoup de temps, et de la patience !
Avant même d’être parent on est débordé, entre le travail, les loisirs, les amis, la famille le couple, on a déjà pas de temps pour soi, alors comment fait-on quand on devient parent ? On allonge les journées ?
En quoi le coaching peut être utile ?
Généralement les parents qui viennent sont en perte de repères. Ils sont fatigués, débordés, et perdus. L’idée va être de les aider à retrouver leur équilibre de vie.
Il faut repartir de la base en déterminant le temps et l’implication qu’ils souhaitent allouer à chaque domaine de leur vie (la famille, le couple, le travail, le personnel et le social).
En fonction du résultat obtenu, le parent met en place un plan d’actions précis pour pouvoir retrouver petit à petit son équilibre en prenant le temps et l’énergie qu’il souhaite allouer à chaque domaine.
Cet exercice fait appel à une réflexion approfondie et pas n’est pas forcément évident, mais il ne faut pas se mettre de barrières en le faisant, afin de pouvoir dans les faits se rapprocher au plus près de l’idéal souhaité.
Ensuite, il est important de faire un point sur le parent que l’on souhaite être : qu’est-ce qu’un parent idéal pour nous ?
Quelles sont les valeurs que l’on souhaite transmettre à nos enfants, quelle image souhaite-t-on leur véhiculer ? et pour cela il faut avant tout être bien avec soi-même.
Il faut être en accord avec ses propres valeurs, satisfaire ses besoins, et savoir poser ses limites.
On ne peut transmettre le meilleur de nous que lorsqu’on est en accord avec notre personne.
Ensuite il faut être en mesure de poser ses limites pour se préserver. Lorsqu’on est parent, on pose ses limites auprès de ses enfants, mais aussi dans son couple, dans son milieu familial, dans son milieu social et dans son travail. Si on veut être à 100% avec ses enfants lorsqu’on est avec eux, il faut poser ses limites dans les autres domaines pour ne pas qu’ils débordent sur la sphère parentalité.
Ce travail peut se faire lorsque l’on est confronté à une difficulté avec ses enfants, qu’on ne sait plus où on en est, mais cela peut se faire de manière plus efficace avant l’accouchement.
On ne peut pas anticiper la façon dont va se passer la période post naissance d’un enfant. Il y a tellement de paramètres qu’on ne maîtrise pas ! d’ailleurs lorsqu’on devient parent, on comprend qu’on ne peut pas tout maîtriser, et il faut en avoir conscience.
Mais on peut définir quel parent on veut devenir et ce qui compte pour nous. De la sorte, dans les moments difficiles, on peut reprendre le travail qu’on a fait en amont, alors qu’on avait les idées claires, et s’y accrocher. Cela rend les choses beaucoup plus faciles.
Pour conclure : avant même d’être parent, il est difficile de faire tout ce que l’on souhaite. Il faut donc commencer par déterminer quel parent on veut être, ensuite se préserver pour être en mesure de transmettre ce que l’on a de mieux, et enfin prioriser : on ne peut pas tout faire ; parfois il faudra penser à déléguer.