Les quatre accords toltèques.
On les connaît déjà bien ces règles, mais une piqûre de rappel ne fait jamais de mal !
1. Que votre parole soit impeccable.
Cela requiert de savoir ce que l’on veut communiquer et comment s’y prendre. Pour cela, la communication assertive est un excellent moyen de dire les choses avec tact et fermeté, sans pour autant empiéter sur l’espace de l’autre.
2. Quoiqu’il arrive, n’en faites pas une affaire personnelle.
Les émotions que vous ressentez lorsque vous recevez un message vous appartiennent. Vous devez les prendre en considération et agir en réponse au message avec sérénité et exactitude : sans vous laisser déborder par vos émotions.
3. Ne faites pas de suppositions.
Arrêtez de penser à la place des autres ! Vos peurs, vos croyances et vos limites vous appartiennent. Elles vous insitent souvent à interpréter la parole des autres. Et si le message n’est pas clair, osez reformuler, et demander quelle est sa véritable teneur.
4. Faites toujours de votre mieux.
La perfection n’existe pas ! Nous faisons des choix en fonction des informations que nous avons à un instant donné, et en pensant faire au mieux. Pouvoir vous dire que vous avez fait de votre mieux vous aidera à affronter la réalité de manière sereine.
Le coaching vous permet de mettre en application les accords totlèques au quotidien, grâce à un travail sur votre communication et sur vos fondamentaux (peurs, croyances, limites, valeurs).